Pourquoi non à l'éolien ?

Quelle vaste question !

Comme introduction le reportage d'envoyé spécial  de France 2 sur l'éolien début à  56 mins :

https://www.france.tv/france-2/envoye-special/713689-envoye-special.html

Diverses conséquences :

FONCIER :

Une dévaluation de l'immobilier sur les communes concernées de 10% à 30% suivant la proximité du parc, toute les maisons des communes d’implantation des éoliennes sont concernées.
Sur une maison à 150 000 euros, la  perte minimum est de 15 000 euros pour tous les propriétaires !

SANTÉ :

Si toute la population des deux villages peut être touchée, ce sont les personnes les plus vulnérables (  les femmes enceintes, les bébés, les enfants et les personnes âgées) qui seront les premières victimes du syndrome éolien. Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord ce ne sont pas leurs bruits audibles qui sont les plus dangereux mais leurs infrasons. On ne les entend pas mais leurs conséquences sur la santé existent. A proximité des éoliennes se multiplient :  céphalés, acouphènes, vertiges, nausées, bourdonnements ... Distance de précaution préconisée : 3 km ;  législation actuelle : 500m ! Le principe de précaution devrait être adopté car le risque d'un scandale sanitaire dans les prochaines années est réel.

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=GTo6cm9emU4
 

DYNAMISME des villages :

Nos territoires, vulnérables, pourront-ils se relever de l'installation des éoliennes ? 
La mise en place d'un parc éolien est un repoussoir immédiat pour toutes les familles qui cherchent à s'installer dans nos villages. Qui dit moins de familles dit moins d'enfants, ce qui implique la fermeture de classes dans nos écoles et, à long terme, une probable fermeture de ces dernières.
Les commerces, les entreprises, l'agriculture, l'ensemble du tissu économique sera impacté négativement par les éoliennes. Moins de familles, moins de clients...
Par définition, le projet éolien ne peut que diviser la population : population fragile préoccupée par sa santé contre ceux qui estiment ne rien craindre, propriétaire terrain où sont les éoliennes contre ceux qui habitent à proximité, familles qui déménagent pour ne pas subir cette pollution contre ceux qui, loin, pensent pouvoir restées indifférents, etc.

ENVIRONNEMENT :

En plus des paysages défigurés, les milliers de tonnes de béton insérés dans nos terroirs agricoles, nos bocages et nos espaces forestiers ne seront jamais démantelés. Sans compter la construction de l'ensemble des routes d'accès aux sites qui nécessitent une largeur de 4,5 mètres. La déforestation sera conséquente. Avec, bien-sûr, l'interdiction absolue de circuler à proximité du parc éolien. Par ailleurs, l'impact sera important sur le bétail ( et nos poulets de Bresse !), le gibier et les animaux domestiques  du fait de leur sensibilité plus importante aux infrasons. Enfin, l'action mécanique et lumineuse des pales va blesser ,voire tuer, et désorienter l'avifaune (rapaces et oiseaux nocturnes).


Tout ça pour de l'ARGENT ?

Pour les Mairies et la Communauté de communes : contrairement à ce qui est présenté aux élus, au vu de toutes les contraintes citées ci-dessus, on ne peut pas regarder les recettes annoncées sans regarder les pertes financières : réévaluation des taxe foncières, demandes de dédommagement pour les nuisances occasionnées par les éoliennes pour les communes limitrophes, mort de l'attractivité des deux villages !

Pour les propriétaires de terrains où seront les éoliennes : il faut considérer plusieurs problèmes. Le premier est la viabilité économique des  éoliennes...La Bresse est plus connue pour le brouillard que pour le vent ! Les bénéfices escomptés ne sont que des estimations de la CNR, soit, pour le coup, du vent. D'autre part, à terme, le démantèlement partiel (le socle de plusieurs milliers de tonnes de béton) ou total (le mât et le socle) peut être réclamé aux propriétaires des terrains. S'ils ne sont pas solvables, aux communes. Il faut enfin avoir conscience d'une chose : l'installation d' éoliennes est un phénomène encore trop récent pour déterminer l'issu financière de tels projets. C'est un risque financier important qui repose en réalité largement sur les épaules des propriétaires de terrains où seront installées les éoliennes.

http://chateau.guibert-les.pineaux-thorigny-eoliennes-non.over-blog.com/eoliens-eoliennes-le-bail-emphyteotique.html



Commentaires